Le coaching professionnel se développe de plus en plus en Afrique et ailleurs. Ce coaching prend désormais deux aspects, un coaching en présentiel ou un coaching virtuel. Parfois les deux modes peuvent être utilisés, par exemple dans le cadre d’un coaching collectif qui peut amener périodiquement à rencontrer physiquement le groupe de professionnels suivis en plus des séances individuelles virtuelles effectuées avec chacun des membres du groupe.
Le principal avantage du coaching virtuel est son coût financier plus intéressant que celui du coaching en présentiel. De plus, après la crise Covid-19 qui a connu une forte progression du télétravail, le coaching virtuel s’impose de plus en plus comme le mode d’accompagnement idéal et personnalisé pour les salariés en quête de performance et les dirigeants d’entreprises notamment en Afrique. Le coaching virtuel casse les limites et les barrières géographiques grâce à la magie d’Internet et des outils collaboratifs qui sont désormais disponibles et souvent gratuitement.
Accéder aux meilleurs experts et se faire accompagner et donc maintenant possible, même depuis le plus lointain village africain, pourvu qu’il y ait de l’électricité et une connexion internet et que le candidat ou la candidate au coaching soit disposé(e) à investir dans l’acquisition de nouvelles compétences directement auprès de coachs souvent plus expérimentés.
Les principaux avantages du coaching virtuels sont, la flexibilité (un coaching peut se faire par exemple entre deux tâches ou à la pause), la facilité (plus de nécessité de réserver de salles, prendre l’avion etc.), réduction des coûts (frais d’hôtel, de transport etc.).
Cependant le coaching virtuel pour être réussi doit prendre en compte ces critères importants. Le coach virtuel doit savoir dès le départ, établir une relation de confiance avec la personne coachée, en dépit de la distance et du contact par écran interposé. Ceci passe surtout par le sens de l’observation du coach qui doit être en mesure de comprendre et d’interpréter le langage corporel de ses interlocuteurs. La réussite du coaching virtuel n’est donc pas uniquement liée à la compétence du coach mais aussi à la capacité à interpréter les éléments non verbaux de ses interlocuteurs en vue d’ajuster sa méthode de coaching au cours de la séance.
La maîtrise par le coach virtuel d’outils d’analyse d’engagement, de typologies de personnalité, de motivation de personnes coachées, notamment dans le cadre d’un suivi de groupe, est essentielle pour à la fois apporter une meilleure satisfaction à la fois aux besoins personnels et de groupe dans le cadre de l’accompagnement.
Prosper ALAGBE
Coach en déploiement de dispositifs de gestion des risques