PPR – Plan préventif de redressement : quelle utilité?

Article proposé par le Coach Prosper ALAGBE
IMG-20220524-WA0007

Le Plan de préventif de redressement (PPR) est un plan formalisé qui, identifie, évalue et calibre par avance, les mesures à prendre afin de combler les pertes inattendues, les insuffisances de liquidité et de capitaux propres et/ou de reconstituer les ressources financières préfinancées ainsi que les dispositifs d’approvisionnement en liquidités nécessaires à la continuité des activités et services essentiels. Ceci, en tenant compte des contraintes règlementaires, du profil de risque, de l’appétence pour les risques et des objectifs majeurs.

Les établissements financiers doivent formaliser et rendre opérationnel un plan préventif de redressement. Si ce type de plan est avant tout exigé dans le secteur financier, d’autres types de sociétés commerciales peuvent aussi le mettre en œuvre, notamment les sociétés industrielles, logistiques, les enseignes de la grande distribution, pour ne citer que celles-là.

Le Plan de préventif de redressement (PPR) identifie, évalue et calibre par avance, les mesures à prendre afin de combler les pertes inattendues, les insuffisances de liquidité et de capitaux propres et/ou de reconstituer les ressources financières préfinancées ainsi que les dispositifs d’approvisionnement en liquidités nécessaires à la continuité des activités et services essentiels. Ceci, en tenant compte des contraintes règlementaires, du profil de risque, de l’appétence pour les risques et des objectifs majeurs.

En définitif, le PPR est un outil majeur de pilotage d’une société structurée qui souhaite anticiper les mesures à déployer en cas de situation difficiles, principalement au regard de sa capacité à rebondir et revenir dans le droit chemin en cas de difficultés imprévues.

Pour illustrer le PPR par une image familière, il sera plus facile à un conducteur qui sait comment manœuvrer sa voiture en cas de crevaison d’éviter un accident grave, qu’à un conducteur non averti qui devrait improviser pour reprendre le contrôle de sa voiture devenue totalement incontrôlable du fait de cette crevaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier